Charte du Gardien

Charte du Gardien de la Terre

Origine de l’appellation « GARDIENS de la TERRE » :
Historiquement, ce sont les peuples premiers, les peuples autochtones qui étaient fort justement appelés Gardiens de la Terre; on retrouve cette dénomination dans les traditions des Indiens Algonquins au Canada, des Indiens Hopis et aussi des Mapuche en Amérique du Sud. 

Que signifie Etre Gardiens de la Terre ?

ETRE GARDIENS de la TERRE signifie avant tout de concevoir la planète comme un tout, comme une entité vivante composée de continents, d’océans, de fleuves sur laquelle se meuvent 6.5 milliards d’humains.
La vision holistique, globale de notre belle planète bleue nous paraît primordiale afin de bien pouvoir mesurer les enjeux qui se jouent actuellement.
C’est pour cette raison qu’Ecologie et Solidarité ne peuvent en aucune façon être dissociées et quand elles sont réellement intégrées, alors la Paix sur Terre s’installe naturellement.

Charte du Gardien photo_concept
Crédit photo : Mairie de Toulouse

Etre Gardien de la Terre c’est :

s’informer des grands enjeux actuels ( géopolitiques, économiques, industriels )
et des menaces sur la planète ( mondialisation, brevets sur le vivant, agriculture intensive, OGM, nucléaire, pesticides, etc… )

éduquer et sensibiliser son entourage à ces enjeux et menaces

adopter des comportements responsables envers la planète et ses habitants, ajuster son mode de vie en cohérence avec ses idées

faire alliance avec les actions existantes en faveur de la planète

alerter, mobiliser et agir quand la Terre n’est pas respectée

Plus nous serons nombreux à agir en ce sens, plus nous serons attentifs et solidaires et mieux la Terre sera protégée.
Ce ne se sont pas toujours des agresseurs malveillants qui sont à redouter, c’est parfois l’ignorance, parfois l’incurie, parfois le laxisme ambiant qui peuvent devenir de véritables dangers.
Mobilisons-nous, tissons des liens, communiquons, agissons en synergie, d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, partageons nos expériences et au final c’est la planète qui en ressortira gagnante.

Etre Gardiens de la Terre c’est avant tout un état d’esprit, une posture, un engagement vis à vis de soi même et de ses congénères afin que le patrimoine qui sera transmis aux générations futures soit le plus viable possible.

Les commentaires sont fermés.